pour une meilleure gestion du risque

Bénédiction de la vedette Saint Nicolas à la station du Havre-Fécamp

C’est aujourd’hui au tour de la station de pilotage du Havre-Fécamp de baptiser sa nouvelle vedette. En effet ce mardi 2 juin à 11h30 a eu lieu la bénédiction de la « Saint Nicolas » .

Cette vedette, qui, comme ses sœurs aînées porte le nom d’un quartier, d’un ouvrage ou d’une personnalité de la ville du Havre est arrivée dans le port Haut Normand pendant l’été 2014. Elle remplace la « Françoise de Grâce » vendue aux Phares et Balises de Brest au printemps 2013.

Construite par les Chantiers SIBIRIL TECHNOLOGIES de Carantec, la vedette rapide et autoredressable de type ORCA, dessinée par le cabinet d’architecte Pantocarène est la cinquième de ce type à venir équiper la station.

Propulsée par deux moteurs de 500 CV, la Saint-Nicolas mesure 15,56 m pour 4,80 de large et sa vitesse à la mer peut atteindre 25 nœuds.

La bénédiction de la Pilotine a été effectuée par le Père Pasquier, et a eu lieu en présence de Monsieur Jean Philippe Casanova, président de la FFPM et de Madame Emanuèle PERRON, présidente du conseil de surveillance du GPMH, et marraine de la vedette.

A cette occasion, le côtre-Pilote Marie-Fernand, monument historique construit en 1894, entrenu par les bénévoles de l’association des Hirondelles de la Manche, fut amarré au ponton. De plus de 120 ans son aîné,  tout un symbole d’évolution technologique !

http://www.marie-fernand.fr/

http://sibiril-technologies.com/

Bénédiction

Bénédiction

Cotre Pilote Marie Fernand

Cotre Pilote Marie Fernand

Vedette Saint Nicolas

Vedette Saint Nicolas

Visuel 2