pour une meilleure gestion du risque

Le mot du président

Jean Philippe Casanova, Le Président de la F.F.P.M.Cher Visiteur, cher Collègue, Cher(e) Ami(e),

Bienvenue sur le site internet de la Fédération Française des Pilotes Maritimes.

Les pilotes maritimes guident, les navires de marchandises, les paquebots et les navires militaires, dans les eaux resserrées des ports de France.

En métropole comme en Outre-mer, les pilotes maritimes contribuent à la sécurité des navires, des équipages et des infrastructures portuaires, à la protection de l’environnement et au développement de l’économie locale et nationale.

Ils sont un maillon indispensable à la sécurité de nos littoraux et à l’efficacité économique des transports maritimes (plus de 90% des marchandises transportées dans le monde le sont par la mer).

En France métropolitaine et dans l’ensemble des territoires ultra-marins, cette mission d’intérêt général est assurée, 24h/24, 7j/7, 365j/an, par 335 pilotes maritimes et 392 salariés répartis dans 31 stations autonomes.

En leur nom, nous vous souhaitons une bonne navigation sur nos pages web et nous espérons que votre promenade sur la toile vous permettra de mieux connaître notre profession et ses acteurs.

Bien évidemment nous serons ravis de vous apporter toutes les précisions supplémentaires que vous pourriez désirer. N’hésitez pas à nous contacter.

Mais en attendant, bon voyage sur la toile, Bonne navigation.

Avec mes sentiments très dévoués,

Le Président de la F.F.P.M., Jean Philippe Casanova