pour une meilleure gestion du risque

Pilote Garnier : Nouvelle Pilotine de la Station de Pilotage de la Loire-Sables-d’Olonnes

La station de Pilotage de la Loire Sables-d’Olonne a inauguré ce mercredi 29 avril 2015 sa nouvelle pilotine : « Pilote Garnier ». Cette vedette, exclusivement dédiée au port des Sables-d’Olonne, unique port de Vendée, a été élaborée par une « équipe projet » composée de trois pilotes, Dominique Hardy (chef de la station ), Laurent Herpin et Vincent Le Gal, la construction ayant été confiée aux chantiers Glehen de Douarnenez.

“Pilote Garnier” remplacera désormais la vedette “Noura” qui a servi pendant près de 14 ans. Cette nouvelle pilotine, plus performante, développe une force de traction de remorquage de 5,2 tonnes et une vitesse de transit de 13 noeuds. Disposant de deux moteurs et d’un croc à largage rapide, cette vedette améliore de ce fait la sécurité des opérations de pilotage dans le port sablais.

La bénédiction de la Pilotine Garnier a eu lieu en présence de Monsieur Frédéric Moncany De Saint Aignan, président du Cluster Maritime Français et ancien président de la Fédération Française des Pilotes Maritimes et de Madame Nadia Vinet, marraine de la vedette.